Le Chatre ivoirien Moïse SAKO fait partie de la classe des chantres la musique Gospel en Côte d’Ivoire qui se distingue par leur style musical particulier. Il a su faire une imbrication entre les rythmes musiques malinkés avec la musique Afro-gospel pour annoncer la joie de l’évangile aux mélomanes chrétiens. Cependant, qui est le Chantre Moise SAKO, celui qu’on surnomme « le Chantre africain » ?
Sa famille et la musique
De son vrai nom, SAKO Akpolo Moïse est né un 13 Février à Korhogo. Il est originaire de la Côte d’Ivoire. Il fait ses premiers pas dans la musique auprès de ses parents en 1993 comme « maitre de chœur » de la chorale de l’école du dimanche (ECODIM). C’était à l’Église Protestante Méthodiste de Bondoukou, où son père était également choriste dans la grande chorale.
Moïse SAKO, évolue dans cet élan et devient en 1996 le Lead vocal du groupe musical, « les Séraphins » de l’église Baptiste Méridionale de Bondoukou. Il participera à plusieurs concerts, cérémonie mariages et manifestations avec ledit groupe a travers toute la cité.
Divo, la terre de son envole
En Mars 2003, SAKO organise à Divo le concert de la paix avec O’nel Mala comme Chantre invité et lui-même en second. Cela lui a donné de se positionner dans cette cité aux yeux de tous comme un chantre talentueux émergent. Il participera en Mars 2004 au concours “Fine Musique” et décroche la deuxième place à Divo.
Le premier coup d’essai
De fil en aiguille, Moïse SAKO se fait former et devient depuis 2010 Arrangeur, ce qui lui permet de réaliser en 2011, le single « Reconnaissance ». Titre qui sortira en juillet 2012. Il est chanté essentiellement en langue Ibo et français. Ce single lui permet d’intégrer la grande famille des chantres Ivoiriens et lui donne la possibilité de faire des pré-scènes lors des concerts.
Enfin, le titre révélateur
Le 05 Mai 2013 au MPV, Moïse SAKO sort officiellement sa première œuvre discographique intitulé : « Nikawélé », en langue Bambara, qui signifie « Si tu l’as appelé ». « Nikawélé » est un album de 6 titres au couleur tradi-moderne mettant en relief la culture de la région des savanes, précisément du nord de la Côte d’ivoire, sa région natale. Avec cet album de belle facture, il est copté pour plusieurs prestations publiques dans Capitale Ivoirienne.
On peut citer entre autres ses prestations : au complexe Jessy Jackson de Yopougon, à la place in’challah de Koumassi, au Cénacle de l’église Universelle. Sans oublier ses multiples tournés dans plusieurs paroisses Catholique et Assemblées évangélique, au Palais de la Culture, au Stade Félix Houphouët Boigny et le Stade de la paix de Bouaké.
Un succès à ma gloire de Dieu
Le Chantre, malgré plusieurs reprise de sa chanson à succès, par d’autres chantres, a vendu plus de 20.000 exemplaires de ses CD (Compact Disc) en Côte d’Ivoire, dans la sous-région et en Europe. Débordant d’énergie et de vigueur, à chaque prestation, il soulève des foules inimaginables et apporte la joie, le réconfort, la paix du Christ à des personnes étant véritablement dans le besoin.
En une (1) seule année seulement, Moïse SAKO impose son rythme et obtient plusieurs invitations d’imminents Hommes de Dieu, de personnalités et d’institutions chrétiennes. Ils organisent déjà avec son staff, des concerts à Abidjan et à l’intérieur du pays et obtiennent de bons résultats avec des mélomanes satisfait.
Le concept « Nikawélé Tour »
De même, pour sa carrière, Moïse SAKO lance le concept « Nikawélé Tour ». Il part avec son équipe dans toute la Côte d’Ivoire pour des concerts afin de sensibiliser l’homme sur son retour vers son créateur et annoncer dans le même ordre le retour du créateur vers sa créature.
Ses messages en bambara, une langue transculturelle, émanent d’une inspiration divine en vue d’évangéliser et d’amener à Christ, des âmes perdues, longtemps emprisonné par l’ennemi selon la grande commission : « Allez et faite de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du saint Esprit » (Matt 28v19-20).
Message d’espoir, de vie, d’évangélisation, d’exaucement, de l’avènement de Jésus-Christ le Dieu suprême est le crédo du Chantre tout en mettant en relief la culture nordiste dans ses pas de danse, son habillement, sa communication et son décor.
Sur la scène internationale
En 2017, Moïse SAKO arrange et sort « Kouman Banan ». Un excellent single, repris en cœur, à peine sorti. En 2018, sort « Révélation ». Un nouvel album qu’il a arrangé essentiellement en live avec la participation de plusieurs instrumentistes aguerris. Ce qui lui permet d’accéder à de grandes scènes et d’effectuer des voyages internationaux au Maroc (Casablanca et Rabat), en Tunisie, au Burkina Faso et en Turquie.
Saint Bénifils