La musique gospel togolaise s’exporte en Côte d’Ivoire avec éclat. Clarisse Flambeau, la nouvelle étoile montante de la musique chrétienne togolaise, est en Côte d’Ivoire pour présenter son tout premier album au public ivoirien.
Pour marquer l’occasion, la native de Lomé, la capitale du Togo, a tenu une conférence de presse, le vendredi 12 juillet dernier à l’Espace « Lusha » dans la commune de Cocody-Angré, à Abidjan.
« J’ai eu à cœur de venir à Abidjan pour montrer que la musique n’a jamais eu de frontières », a-t-elle déclaré avec passion. Lors de cette conférence, la chantre Clarisse a dévoilé son album de neuf titres, intitulé « L’Obéissance ».
Un opus de grande qualité, avec des titres comme « Lem Sinsindé », « El Shadaï », « Il te tend la main », « Yesu Negali », « Efe Matu », « Permet-moi », « Tu combles les vides », chantés principalement en français et en langue « Égbé », une langue vernaculaire togolaise.
« Le but est que chaque Ivoirien, chrétien ou non, s’approprie cet album. J’ai des témoignages avec le Seigneur que j’ai voulu traduire en chansons. C’est un projet ambitieux et une belle aventure Abidjan. », a-t-elle dit.
Clarisse Flambeau souhaite permettre aux mélomanes, chrétiens comme non chrétiens ivoiriens, d’être dans les meilleures dispositions pour adorer leur Dieu.
Adjovi Clarisse Akpofon, de son vrai nom, entend redoubler d’efforts pour présenter cet album dans d’autres pays de la sous-région. Un concert est d’ailleurs prévu à Abidjan dans les jours à venir.
Qui est Clarisse Flambeau ?
Née un 12 août à Lomé, capitale foisonnante du Togo, dans une famille catholique pratiquante et polygame, ancrée dans les traditions locales, Clarisse Flambeau est la benjamine d’une fratrie de neuf enfants.
Elle a découvert sa vocation pour la musique dès son plus jeune âge, étant issue d’une famille de musiciens passionnés.
Bercée par les hymnes et psaumes chantés par ses parents et son entourage après les messes, ainsi que par les musiques traditionnelles folkloriques colorées qui inondaient son quartier chaque week-end.
Elle a grandi entourée de musique, ce lui vaut aujourd’hui son succès dans la musique chrétienne.
Emmanuel Dechrist