La Fondation Héritage anabaptiste a vu le jour fin février. Son projet est de conserver l’héritage culturel de ce courant chrétien historique et de le rendre accessible. Pour ce faire, la collection doit encore être complétée.
Des représentants du courant mennonite ont créé le 28 février la Fondation Héritage anabaptiste. «L’objectif de la fondation est de préserver l’héritage culturel du mouvement anabaptiste», indique le site de la Conférence mennonite Suisse (CMS).
Sur le long terme, les initiateurs aimeraient que l’ensemble de leur collection soit accessible au public et aux chercheurs. Ils imaginent déjà rendre cet accès possible par d’éventuelles expositions, peut-être des prêts mais aussi des conférences et événements culturels.
Si des ambassadeurs de la CMS, de l’Église évangélique mennonite du Sonnenberg, de la Société suisse d’histoire mennonite ainsi que de nombreux donateurs privés ont fondé cette organisation, ce serait aussi pour «éviter toute dérive et communiquer le plus objectivement possible les valeurs qu’ils défendent», rapporte Le journal du Jura.
La réunion de lancement a eu lieu sur le site Jean Guy près de Corgémont dans le canton de Berne, là où la fondation souhaite aménager son centre de recherche et de documentation.
Ce mouvement chrétien englobant huttérites, mennonites et frères suisses fêtera ses 500 ans en 2025. Pour le moment, la collection est composée de bibles et de documents historiques.
Les membres de la fondation espèrent recevoir des dons de particuliers pour acquérir des objets ou des documents concernant l’économie, les sciences ainsi que la littérature et la musique par exemple.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info