Hannah Renz vient d’obtenir son diplôme du Séminaire théologique de St-Chrischona. En même temps, l’institut a publié un clip où elle reprend un poème du théologien et compositeur du 17e siècle Paul Gerhardt.
La jeune chanteuse suisse alémanique Hannah Renz s’est réapproprié un poème du 17e siècle sur la fidélité et l’intervention de Dieu, au milieu des souffrances que peut traverser un croyant : «Ich danke dir mit Freuden» («Je te remercie dans la joie» ou «de tout coeur» selon les traductions).
Le Séminaire théologique de St-Chrischona à Bettingen (BS), qui diffuse chaque année des vidéos-clips de chansons écrites ou reprises par ses étudiants en théologie et en musique, a publié la vidéo le 24 juin sur YouTube. Initialement, le poème a été écrit par Paul Gerhardt (1607-1676), théologien et compositeur luthérien.
Hannah Renz, qui vient de terminer ses études avec succès, a choisi d’écarter les couplets plus violents qui évoquaient à l’origine la guerre de Trente Ans, durant laquelle le texte a été écrit.
«Je me suis limitée aux parties pleines d’espoir et de louanges car ce message est particulièrement important pour moi», confie-t-elle dans une publication de l’institut.
Toutefois, l’espoir qui ressort ici répond toujours à la douleur : «lourde souffrance», «moments difficiles», «peur», «culpabilité»… Tranquillement, presque lentement avec sa guitare acoustique, la chanteuse complète selon la version originale : «Tu m’a accordé ta grâce», «Tu me donnes des conseils que personne d’autre ne peut me donner», «Même si je ne vois pas d’issue, tu viens à moi».