Jimmy Carter, 39e président des Etats-Unis, est décédé à l’âge de 100 ans le 29 décembre. Chrétien baptiste, il est reconnu comme un homme qui a mis en pratique sa foi évangélique jusqu’au bout.
L’ancien président démocrate étatsunien Jimmy Carter est décédé le dimanche 29 décembre à son domicile, à l’âge de 100 ans. 39e président de son pays entre 1977 et 1981, ce chrétien évangélique baptiste aura continué de mettre sa foi en pratique jusqu’au dernier moment.
Il enseignait ainsi à l’école du dimanche et faisait du bénévolat pour les sans-logis jusqu’à sa prise en charge en soins palliatifs dans son état natal, la Géorgie, en février 2023, indique Christianity Today. Jimmy Carter s’est éteint des suites d’un cancer du cerveau, demeurant aussi à ce jour le président étatsunien qui a vécu le plus longtemps.
Les condoléances et les hommages abondent pour un homme décrit par Joe Biden comme «un modèle de ce que signifie vivre une vie pleine de sens et de but, une vie de principe, de foi et d’humilité». «Je me souviendrai toujours de sa gentillesse, de sa sagesse et de sa grâce profonde», a exprimé pour sa part Kamala Harris dans un communiqué relayé par CNN Politics. «[Jimmy] Carter était guidé par une foi profonde et inébranlable -en Dieu, en l’Amérique et en l’humanité. Il a rappelé à notre nation et au monde que la force réside dans la décence et la compassion», a-t-elle ajouté.
Jimmy Carter a 15 ans au sortir de la Grande Dépression, en 1939. Cultivateur de métier né au sein d’une famille très modeste, il est confronté dès son enfance au triste spectacle de la ségrégation et garde la cause antiraciste au cœur. Au moment où le mouvement des Droit civiques prend de l’ampleur, il est conseiller d’éducation, œuvrant pour l’intégration des enfants noirs dans les écoles publiques. C’est en tant que sénateur, en 1963, que sa carrière politique commence.
Un Nobel de la paix pour couronner des décennies d’engagement
Cependant, c’est après son départ de la Maison-Blanche qu’il a le plus fait parler de lui. En 2002, il reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir, des décennies durant, travaillé en tant que médiateur en faveur de solutions pacifiques aux conflits internationaux, ainsi que pour son inlassable plaidoyer en faveur du développement économique et social et des droits de l’homme.
Des funérailles publiques auront lieu à Atlanta (Géorgie), dans la capitale étatsunienne Washington DC, puis avec davantage d’intimité à Plains, ville où il est né et où il est décédé.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info