Expert du Soudan pour CSW, Mohaned Elnour a été victime d’une violente attaque le 30 novembre. Mis au sol et roué de coups, l’avocat intervenait pour dénoncer les actions des Forces de soutien rapide au Soudan.
Devant l’hôtel de ville de Newcastle, Mohaned Elnour a été mis au sol, roué de coups de poing et de pied. Avocat auprès de CSW (Christian Solidarity Worldwide), ONG chrétienne de défense des droits humains, l’homme a notamment subi de nombreuses blessures physiques.
«Une profonde coupure au pouce gauche, une fracture capillaire au scaphoïde droit, une aggravation des douleurs liées à des hernies discales préexistantes dans le dos, un coup du lapin et une vision floue temporaire à un œil suite à plusieurs coups violents reçus à la tête», rapporte CSW le 2 décembre.
Une attaque subie alors qu’il s’exprimait à l’invitation d’associations du Darfour (région de l’Ouest du Soudan) au Royaume-Uni.
Dans son discours, Mohaned Elnour a dénoncé les agissements des Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan. Il a aussi accusé les Emirats Arabes Unis d’apporter leur soutien aux FSR. Encerclé par des manifestants hostiles, l’avocat a été mis au sol par cinq individus (quatre hommes et une femme) avant d’être frappé.
L’intervention de la police a toutefois permis à Mohaned Elnour de quitter les lieux avec sa famille, présente au moment de l’agression. Les agents ont identifié les agresseurs et les ont aussi exfiltrés de la manifestation. CSW réclame «une enquête approfondie sur cette agression» et des sanctions.
«Il a dénoncé sans crainte ni complaisance les atrocités commises au Soudan»
De plus, le directeur général de CSW, Scot Bower, a apporté son soutien à l’homme : «CSW condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime notre collègue et ami Mohaned Elnour et nos pensées et nos prières l’accompagnent, lui et sa famille. (…) Nous saluons le courage et la conviction de M. Elnour qui a dénoncé sans crainte ni complaisance les atrocités commises au Soudan et qui s’est relevé pour s’adresser à la foule quelques instants seulement après avoir été agressé.»
Ce n’est pas la première fois que ce genre d’agressions se produit au Royaume-Uni. CSW rappelle en effet dans son communiqué un événement survenu en octobre 2024. Des sympathisants des FSR s’étaient rassemblés à Chatham House lors d’une allocution de l’ancien Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok. Une femme avait alors été grièvement agressée.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info






