EN FLASH
Actualité

Côte d’Ivoire : Pasteure Kétura Gnali, un sacerdoce pour la paix et le développement social

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Pasteure, communicatrice et actrice du développement, Kétura Gnali s’impose comme une figure chrétienne très engagée de la société ivoirienne. Fondatrice d’organisations religieuses et sociales, elle milite depuis plusieurs années pour une Église active, au service de la paix, de la cohésion sociale et du progrès communautaire.

Diplômée en philosophie et en journalisme, elle a d’abord enseigné, avant de se distinguer dans la production audiovisuelle à la RTI et à la radio municipale de Yopougon.

En 2012, elle embrasse pleinement son appel pastoral et fonde sa vision : « Un pasteur nouveau pour une Côte d’Ivoire nouvelle », reposant sur quatre piliers : la paix, le civisme, le développement et l’intégrité spirituelle.

Parmi ses actions phares, on retient le baptême symbolique du quartier « Colombie », rebaptisé Deux-Plateaux Les Oliviers, ou encore ses colloques sur les lois et la citoyenneté. Elle intervient régulièrement dans les conférences sur la paix et la réconciliation nationale.

Aujourd’hui, son influence dépasse le cadre ecclésiastique. Kétura Gnali est devenue une voix respectée, qui incarne un leadership féminin fondé sur la foi, la connaissance et l’engagement social.

Le samedi 19 juillet 2025, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, la vie de la pasteure Kétura Gnali s’enrichit d’une nouvelle distinction : une cérémonie de graduation la consacre Docteure de la Parole, à l’initiative de l’Université de Virginie (USA).

Pour rappel, elle est la présidente fondatrice de l’Église Évangélique AGAPAO, basée à Abidjan, dans la commune de Cocody.

Saint Bénifils

Plus d'articles similaires