L’Aumônerie protestante aux Armées existe depuis 170 ans en France. Une exposition dans une Eglise de Paris retrace l’histoire de l’aumônerie créée en 1854, lors de la guerre de Crimée.
Depuis le 3 septembre, l’Eglise luthérienne des Billettes (24 Rue des Archives, 75004 Paris) accueille une exposition libre et gratuite, dédiée aux 170 ans de l’Aumônerie protestante aux Armées (APA).
Réalisée par la photographe Karine Sicard Bouvatier, l’exposition restera en place jusqu’au 21 septembre. Créée en 1854 pendant la guerre de Crimée, l’APA intervient auprès des militaires protestants, leur offrant une écoute et un soutien spirituel.
Christian Krieger, président de la FPF (Fédération protestante de France), et Etienne Waechter, aumônier en chef, ont inauguré l’exposition le 2 septembre. Ce dernier, en poste depuis septembre 2017, a auparavant été pasteur au sein des Eglises évangéliques libres durant dix-sept ans.
Il est notamment le garant du recrutement des aumôniers auprès des autorités militaires compétentes. De plus, il organise des rencontres telles que la Conférence des aumôniers et le Rassemblement International Militaire Protestant.
Nommé par le ministère de la Défense sur proposition de la FPF, il est «responsable de l’administration de son service devant le ministre des Armées».
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info