EN FLASH
Actualité

Le pape rentre chez lui au Vatican après un séjour de cinq semaines à l’hôpital

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Un pape François faible et fragile est rentré dimanche au Vatican après avoir survécu à une pneumonie mortelle de cinq semaines, faisant un arrêt surprise à sa basilique préférée sur le chemin du retour avant de commencer deux mois de repos et de convalescence prescrits.

Le cortège transportant le pape de 88 ans est entré par la porte du Pérugin dans la Cité du Vatican, et François a été vu sur le siège passager avant portant des tubes nasaux pour lui donner de l’oxygène supplémentaire.

Sur le chemin du retour depuis l’hôpital Gemelli, François fit un léger détour pour l’emmener à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où se trouve son icône préférée de la Vierge et où il se rend toujours pour prier après un voyage à l’étranger. François ne descendit pas de voiture, mais tendit un bouquet de fleurs au cardinal pour qu’il le dépose devant l’icône de la Salus populi Romani, une peinture sur bois de style byzantin vénérée par les Romains.

Avant de quitter l’hôpital, Francis a levé le pouce et salué la foule après avoir été transporté sur le balcon surplombant l’entrée principale. Des centaines de personnes s’étaient rassemblées en ce dimanche matin radieux pour lui dire au revoir.

« Je vois cette femme aux fleurs jaunes. Bravo ! » dit François, fatigué et bouffi. Il fit un faible signe de croix avant d’être ramené à l’intérieur.

Des chants de « Viva il papa ! » et de « Papa Francesco » ont retenti dans la foule, qui comprenait des patients qui avaient été emmenés dehors juste pour assister à sa brève apparition.

Les médecins, qui ont annoncé sa sortie prévue lors d’une conférence de presse samedi soir, ont indiqué qu’il avait besoin de deux mois de repos et de convalescence, durant lesquels il devrait s’abstenir de se réunir en grand nombre et de faire des efforts. Ils ont toutefois indiqué qu’il devrait pouvoir reprendre toutes ses activités normales à terme.

Son retour au pays, après la plus longue hospitalisation de ses 12 ans de pontificat et la deuxième plus longue de l’histoire papale récente , a apporté un soulagement tangible au Vatican et aux fidèles catholiques qui ont suivi avec anxiété 38 jours de hauts et de bas médicaux et se demandaient si François s’en sortirait.

« Aujourd’hui, je ressens une grande joie », a déclaré le Dr Rossella Russomando, médecin de Salerne qui n’a pas soigné François mais qui était à Gemelli dimanche. « C’est la preuve que toutes nos prières, tous les rosaires du monde entier, ont apporté cette grâce. »

Le pape est heureux de rentrer chez lui

Dimanche au Vatican, les pèlerins se sont rassemblés comme ils le font toute l’année vers la basilique Saint-Pierre pour participer à l’Année Sainte 2025. Ils ont envahi la place Saint-Pierre et ont progressé par groupes à travers la Porte Sainte, tandis que de grands écrans de télévision sur la place étaient allumés pour diffuser en direct le salut de François à l’hôpital.

Aucune disposition particulière n’a été prise à la Domus Santa Marta, l’hôtel du Vatican situé à côté de la basilique, où François réside dans une suite de deux pièces au deuxième étage. François aura accès à de l’oxygène d’appoint et à des soins médicaux 24 heures sur 24 si nécessaire, même si son médecin personnel, le Dr Luigi Carbone, a déclaré espérer que François aura progressivement besoin de moins d’assistance respiratoire à mesure que ses poumons se rétabliront.

Bien que l’infection pneumonique ait été traitée avec succès, Francis continuera à prendre des médicaments par voie orale pendant un certain temps pour traiter l’infection fongique dans ses poumons et poursuivra sa physiothérapie respiratoire et physique.

« Depuis trois ou quatre jours, il demande quand il peut rentrer chez lui, donc il est très content », a déclaré Carbone.

Deux crises potentiellement mortelles

Le pape argentin, qui souffre d’une maladie pulmonaire chronique et qui a subi l’ablation d’une partie d’un poumon lorsqu’il était jeune, a été admis à Gemelli le 14 février après l’aggravation d’une bronchite.

Les médecins ont d’abord diagnostiqué une infection respiratoire complexe , bactérienne, virale et fongique , puis, peu après, une pneumonie pulmonaire. Les analyses sanguines ont révélé des signes d’anémie, une faible numération plaquettaire et un début d’insuffisance rénale, tous ces symptômes ayant disparu après deux transfusions sanguines.

Les difficultés les plus graves ont commencé le 28 février, lorsque Francis a été victime d’une quinte de toux aiguë et de vomissements, nécessitant l’utilisation d’un masque de ventilation mécanique non invasive pour l’aider à respirer. Quelques jours plus tard, il a subi deux autres crises respiratoires , nécessitant l’aspiration manuelle de grandes quantités de mucus dans ses poumons. Il a alors commencé à dormir avec le masque de ventilation la nuit pour aider ses poumons à éliminer l’accumulation de liquide.

Il n’a jamais été intubé et n’a jamais perdu connaissance. Les médecins ont indiqué qu’il était toujours resté alerte et coopératif, même s’ils affirment qu’il a probablement perdu un peu de poids en raison d’une perte naturelle d’appétit.

« Malheureusement, oui, il y a eu un moment où beaucoup pensaient qu’il ne s’en sortirait peut-être pas. Et c’était douloureux pour nous », a déclaré Mario Balsamo, le propriétaire du café situé en face de Gemelli. « Mais aujourd’hui, après sa sortie, nous sommes très heureux qu’il aille mieux et nous espérons qu’il se rétablira rapidement et qu’il retrouvera ses forces. »

« Je suis toujours en vie ! »

Le Dr Sergio Alfieri, médecin-chef et chirurgien du Gemelli, qui a coordonné l’équipe médicale du pape François, a souligné que tous les patients atteints d’une double pneumonie aussi grave ne survivent pas, et encore moins sortent de l’hôpital. Il a ajouté que la vie du pape François avait été menacée à deux reprises, lors des deux crises respiratoires aiguës, et que le pape avait alors, à juste titre, perdu son sens de l’humour habituel.

« Mais un matin, nous sommes allés ausculter ses poumons et lui avons demandé comment il allait. Lorsqu’il a répondu : « Je suis toujours en vie », nous avons su qu’il allait bien et qu’il avait retrouvé sa bonne humeur », a-t-il raconté.

Alfieri a confirmé que Francis éprouvait encore des difficultés à parler en raison des lésions pulmonaires et musculaires. Il a toutefois précisé que ces problèmes étaient normaux, surtout chez les patients âgés, et a prédit que sa voix finirait par revenir à la normale.

Aucun rendez-vous confirmé pour le moment

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a refusé de confirmer les événements à venir, notamment l’ audience prévue le 8 avril avec le roi Charles III ou la participation de François aux offices de Pâques à la fin du mois. Mais Carbone a déclaré espérer que François serait suffisamment rétabli pour se rendre en Turquie fin mai afin de participer à un important anniversaire œcuménique.

François revient également au Vatican en pleine Année Sainte, cette célébration qui a lieu tous les 25 ans et qui devrait attirer plus de 30 millions de pèlerins à Rome cette année. Le pape a déjà manqué plusieurs audiences jubilaires et en manquera probablement plusieurs autres, mais les responsables du Vatican affirment que son absence n’a pas eu d’impact significatif sur le nombre de pèlerins attendus.

Seul saint Jean-Paul II a enregistré une hospitalisation plus longue en 1981, lorsqu’il a passé 55 jours à Gemelli pour une intervention chirurgicale mineure et le traitement d’une infection.

Source & Crédit Photo : Apnews.com 

Plus d'articles similaires