EN FLASH
Actualité

Les anabaptistes fêtent leurs 500 ans à Zurich le 29 mai !

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le mouvement anabaptiste fête 500 ans d’existence en 2025. Pour l’occasion, une journée d’anniversaire aura lieu le 29 mai à Zurich, avec des invités venus du monde entier.

Avec pour slogan «Le courage d’aimer : Anabaptism@500», l’événement présentera l’histoire du mouvement et le développement au cours des siècles de cette Eglise issue de la Réforme.  Au programme: ateliers, concerts, expositions, table ronde et visite historique de la ville.

La célébration se terminera par un culte avec participation œcuménique au Grossmünster, la célèbre église protestante du centre-ville de Zurich.

«Le mouvement anabaptiste s’engage particulièrement pour la paix et la réconciliation. Le slogan de la journée de rencontre reprend cette préoccupation centrale», indique la Conférence Mennonite Mondiale dans son communiqué.

Le slogan se réfère ainsi aux «discussions et aux processus de réconciliation que les anabaptistes ont menés avec différentes Églises au cours des dernières décennies». 

«La question centrale de la journée à Zurich est de savoir comment les Eglises peuvent aujourd’hui contribuer ensemble à une cohabitation réconciliée dans le monde», poursuivent les organisateurs.

En ce sens, le culte au Grossmünster est particulièrement symbolique puisque c’est précisément à Zurich, en 1525, que les premiers anabaptistes ont été exécutés par les autorités protestantes, à cause de leur refus du baptême d’enfants et de porter les armes ainsi que leur séparatisme.

La participation à la journée est ouverte à tous, gratuite et sans inscription.
L’année de célébration avait commencé avec un dimanche de la fraternité anabaptiste mondiale célébré le 19 janvier. Une date qui faisait référence à celle des premiers baptêmes d’adultes.

Source : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires