EN FLASH
Afrique

Six chrétiens tués par des bergers peuls radicaux au Nigéria

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le Nigeria reste l’un des endroits les plus dangereux pour les chrétiens. Des bergers peuls ont tué six chrétiens et blessé des dizaines d’autres lors de raids contre deux villages chrétiens dans l’État du Plateau.

Dans le comté de Barkin Ladi, les bergers ont attaqué des villages majoritairement chrétiens de NTV et de Kakuruk, a déclaré Bature Iliya Adazaram, un jeune leader des communautés touchées.

« Nous sommes attristés par une nouvelle nuit tragique d’attaques armées perpétrées par des militants peuls présumés, qui se sont infiltrés dans le village de Kakuruk, district de Gashish, zone de gouvernement local de Barkin Ladi, et ont ouvert le feu, tuant trois chrétiens et en blessant quatre autres à 20h11 le 4 mai », a déclaré Adazaram dans un communiqué de presse. « Ceci s’ajoute aux trois autres chrétiens pris en embuscade et abattus le 3 mai dans le village de NTV, dans la zone de gouvernement local de Barkin Ladi. »

Adazaram a identifié les trois chrétiens tués : Nyam Davou, 44 ans, Kande Thomas, 40 ans, et sa fille de 6 mois. Les chrétiens blessés étaient Abigail Nyam, 7 ans ; Helen Ishaya, 45 ans ; Mafeng Markus, 29 ans ; et Sarah Markus, 40 ans, a-t-il précisé.

Les victimes chrétiennes blessées étaient soignées à l’hôpital général de la ville de Barkin Ladi. Adazaram a déclaré que les attaques ont augmenté dans la région alors que les bergers cherchent à s’emparer des terres et que les extrémistes islamiques cherchent à établir un califat au Nigeria.

« Nous sommes fermement convaincus que la reprise des attaques de ces militants peuls, non seulement contre les chrétiens de nos communautés, mais aussi contre d’autres communautés de l’État du Plateau et au-delà, vise, entre autres, à éloigner les victimes chrétiennes du terrorisme qui s’opposent à toute forme d’accaparement des terres et au programme expansionniste des militants musulmans », a déclaré Adazaram. « Il convient de souligner que les actes ignobles de banditisme armé, ainsi que les attaques terroristes contre les chrétiens, sont inquiétants. »

Les responsables gouvernementaux ignorent généralement les premiers signes d’alerte et les renseignements fournis par les chrétiens sur l’afflux d’éleveurs peuls et d’autres terroristes avant que de telles attaques n’aient lieu, a-t-il déclaré.

« Cela a incité nos assaillants à continuer de profiter du manque de forces de sécurité pour envahir les zones et villages chrétiens vulnérables », a déclaré Adazaram. « La tuerie perpétrée par ces bergers et bandits peuls a causé la mort de centaines de chrétiens, n’épargnant personne, y compris les femmes et les enfants. »

Des bergers et des « bandits musulmans armés » mènent de telles attaques contre les communautés chrétiennes de la région depuis 2018, a-t-il déclaré.

« Par exemple, la  veille de Noël 2023 , plus de 230 chrétiens ont été tués par ces bergers peuls musulmans et ces bandits musulmans », a déclaré Adazaram. « De même, des dizaines de chrétiens ont été tués dans ces régions le 23 août 2018. »

Il a appelé l’opération militaire Safe Haven, la police nigériane, le Département des services de sécurité de l’État et d’autres entités de sécurité à neutraliser d’urgence l’effusion de sang infligée aux habitants chrétiens sans méfiance dans les zones sujettes aux crises afin « d’éviter une nouvelle vague de génocide imminent dans l’État du Plateau ».

Stephen Pwajok Gyang, président du conseil du gouvernement local de Barkin Ladi, a condamné les attaques dans une déclaration du porte-parole Mercy Yop Chuwang.

« Lors d’une visite aux blessés à l’hôpital général de Barkin Ladi, le président du conseil du gouverneur local de Barkin Ladi, Stephen Pwajok Gyang, a exprimé sa tristesse face à la résurgence de la violence, en particulier alors que le gouvernement local s’efforce de promouvoir la paix et la stabilité », a déclaré Chuwang.

Le révérend Danjuma Byang, un dirigeant chrétien de l’État du Plateau, a déclaré que les bergers peuls et d’autres terroristes musulmans avaient l’intention de détruire les communautés chrétiennes et d’établir un califat islamique dans le centre du Nigeria.

« Il existe un grand projet de déstabilisation de l’État du Plateau, et ceux qui mènent ces attaques ont un autre objectif : anéantir les plus de 200 communautés chrétiennes », a déclaré le pasteur Byang. « Plus de 60 de ces communautés chrétiennes sont déjà occupées par des bergers peuls. »

Ces communautés ne seront pas récupérées par les propriétaires chrétiens indigènes, a-t-il déclaré, ajoutant que les bergers et autres terroristes prévoient de faire la même chose dans l’État de Benue.

Le général de division Folusho Oyinlola, commandant général de la 3e division de l’armée nigériane et commandant de l’opération Safe Haven, a exprimé son inquiétude face à l’afflux d’éleveurs peuls et de leur bétail dans la zone de gouvernement local de Barkin Ladi.

Oyinlola a déclaré aux dirigeants de la communauté de Barkin Ladi que les agences de sécurité sont préoccupées par l’afflux d’un grand nombre de bovins que les Peuls amènent dans les communautés agricoles.

« Si les déplacements de bétail à Barkin Ladi et dans l’État du Plateau ne sont pas inhabituels, l’ampleur et la fréquence de ces afflux suscitent des inquiétudes légitimes en matière de sécurité », a déclaré Oyinlola. « Malheureusement, cette situation a déjà eu des conséquences néfastes, notamment des destructions d’exploitations agricoles, des attaques isolées et des attaques contre le bétail. L’impact de ces conséquences néfastes sur la sécurité alimentaire, la stabilité économique et l’harmonie sociale ne saurait être surestimé. »

Oyinlola a déclaré que les agences de sécurité ne peuvent se permettre d’ignorer ces signes avant-coureurs. « Nous devons agir ensemble pour éviter que Barkin Ladi ne sombre dans des conflits évitables. »

Au nombre de plusieurs millions à travers le Nigeria et le Sahel, les Peuls, majoritairement musulmans, constituent des centaines de clans de nombreuses lignées différentes qui n’ont pas d’opinions extrémistes, mais certains Peuls adhèrent à l’idéologie islamiste radicale, a noté le Groupe parlementaire multipartite pour la liberté internationale de croyance (APPG) du Royaume-Uni dans un  rapport de 2020 .

« Ils adoptent une stratégie comparable à celle de Boko Haram et de l’ISWAP et démontrent une intention claire de cibler les chrétiens et les symboles puissants de l’identité chrétienne », indique le rapport de l’APPG.

Les dirigeants chrétiens au Nigeria ont déclaré qu’ils pensaient que les attaques des bergers contre les communautés chrétiennes de la ceinture centrale du Nigeria étaient inspirées par leur désir de s’emparer par la force des terres des chrétiens et d’imposer l’islam, car la désertification les empêche de subvenir aux besoins de leurs troupeaux.

Le Nigéria demeure l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les chrétiens, selon la World Watch List d’Open Doors, qui recense les pays où il est le plus difficile d’être chrétien. Sur les 4 476 chrétiens tués en raison de leur foi dans le monde au cours de la période considérée, 3 100 (69 %) l’ont été au Nigéria, selon la WWL.

« Le niveau de violence antichrétienne dans le pays est déjà au maximum possible selon la méthodologie de la World Watch List », indique le rapport.

Dans la zone centre-nord du pays, où les chrétiens sont plus nombreux que dans le nord-est et le nord-ouest, des milices extrémistes islamistes peules attaquent des communautés agricoles, tuant des centaines de personnes, principalement des chrétiens, selon le rapport.

Des groupes djihadistes tels que Boko Haram et le groupe dissident État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), entre autres, sont également actifs dans les États du nord du pays, où le contrôle du gouvernement fédéral est limité et où les chrétiens et leurs communautés continuent d’être la cible de raids, de violences sexuelles et de meurtres aux barrages routiers, selon le rapport. Les enlèvements contre rançon ont considérablement augmenté ces dernières années.

La violence s’est propagée aux États du sud, et un nouveau groupe terroriste djihadiste, Lakurawa, a émergé dans le nord-ouest, doté d’armes sophistiquées et d’un programme islamiste radical, a noté la WWL. Lakurawa est affilié au groupe insurrectionnel expansionniste d’Al-Qaïda, Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM), originaire du Mali.

Le Nigéria est classé septième sur la liste WWL 2025 des 50 pires pays pour les chrétiens.

Source & Crédit Photo :  Christianpost / Christian Daily International – Morning Star News

Plus d'articles similaires