EN FLASH
Actualité

Suisse : Les aumôniers évangéliques de l’armée ont suivi une formation condensée à Berne

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Réunis à Berne le 4 février, les aumôniers évangéliques de l’armée ont échangé sur leur mission auprès des soldats, et suivi une formation intensive.

Le 4 février, les aumôniers de l’armée issus d’Eglises évangéliques se sont rassemblés à Berne et ont rencontré le chef de l’aumônerie militaire suisse, le capitaine Samuel Schmid.

L’objectif était double, retrace un bref compte-rendu fourni par le Réseau évangélique suisse (RES), à l’origine de l’initiative avec ses unions d’Eglises affiliées et d’autres faîtières nationales: offrir un espace de formation et permettre aux intéressés de se connaître les uns les autres.

Samuel Schmid a ainsi rappelé que «les aumôniers sont souvent porteurs d’espoir, en particulier pour les recrues, dans les premiers temps de leur service militaire».

Autre point: plus un aumônier est proche des membres de l’armée et plus il s’implique dans la vie militaire, plus son soutien est efficace pour contribuer à la «résilience» des personnes qui font appel à lui.

«De nombreux exemples de cas ont été discutés de manière intensive dans le cadre de travaux de groupe. Ils ont permis aux participants de gagner en assurance dans leurs tâches», assure le document. Une autre question a été de démêler les rôles: un aumônier n’est pas un pasteur.

Le RES envisage donc la mise en place régulière de ce type de formation éclair. Le premier contrat de collaboration avec la Confédération a été signé en 2020.

L’organisation faîtière alémanique des Eglises libres Freikirchen.ch et le RES ont en effet signé un partenariat avec l’aumônerie de l’Armée à cette date.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires