Selon l’Index mondial publié par Portes Ouvertes le 14 janvier, la Syrie a connu en un an une détérioration spectaculaire de la situation des chrétiens, tandis que l’Afrique subsaharienne demeure l’épicentre des meurtres perpétrés contre eux.

La situation des chrétiens persécutés dans le monde est très alarmante, voire a encore empiré, selon l’Index mondial de persécution que vient de publier l’ONG Portes Ouvertes.
Pour ce compte rendu annuel de référence, les analystes ont étudié la période allant du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, et ont mis en lumière une aggravation marquée des violences et discriminations dans plusieurs régions du globe.
La Corée du Nord, la Somalie et le Yémen conservent tristement les premières places du classement. Le Nigeria et le Pakistan font également toujours partie des dix pays où les chrétiens souffrent le plus pour leur foi.
Près de 30 chrétiens syriens tués en un an, contre aucun l’année précédente
Mais le pays qui inquiète le plus Portes Ouvertes est désormais la Syrie. En l’espace d’un an, elle est en effet passée du 18e au 6e rang de l’Index, marquant la dégradation la plus flagrante de la condition des chrétiens. L’ONG souligne à ce propos, dans un communiqué du 14 janvier, que la chute du régime de Bachar al-Assad, fin 2024, n’a pas apporté le répit espéré par la communauté chrétienne.
Au contraire, c’est une insécurité, qui ne cesse de croître, qui a suivi, due notamment à des violences ciblées contre les croyants. «Le département de recherche de Portes Ouvertes (…) a relevé qu’au moins 27 chrétiens syriens ont été tués en raison de leur foi au cours de la période d’étude considérée, contre aucun l’année précédente», affiche le communiqué.
En plus des meurtres, les attaques contre des églises, des institutions et des cimetières chrétiens se sont multipliées et cette brusque spirale de violence a profondément modifié le quotidien des chrétiens. «La crainte de nouvelles attaques et la montée du radicalisme islamique ont poussé les croyants à cacher les symboles chrétiens et à éviter toute manifestation publique de leur foi.»
Plus que 300’000 chrétiens
Philippe Fonjallaz, directeur de Portes Ouvertes Suisse, observe que «lorsque la protection de l’Etat s’effondre et que les idéologies extrémistes comblent le vide, ce sont les minorités religieuses qui en paient le prix.» Il insiste : «Le monde ne doit pas détourner à nouveau le regard.»
Aujourd’hui, il ne resterait plus qu’environ 300’000 chrétiens en Syrie, alors que des centaines de milliers ont déjà quitté le pays. Une évolution comparable à celle observée en Irak et plus largement au Proche-Orient.
«Si vous étiez musulmans, vous ne seriez pas torturés comme ça»
L’Afrique subsaharienne demeure toutefois «l’épicentre mondial» des meurtres de chrétiens. Le Nigeria, en particulier, conserve un statut à part: sur les près de 4850 chrétiens tués dans le monde en raison de leur foi en 2024-2025, environ 3500 l’ont été dans ce seul pays.
Portes Ouvertes a pu recueillir des témoignages de victimes, qui ont rapporté que leurs bourreaux avaient déclaré: «Nous détruirons tous les chrétiens.» D’autres, enlevées par Boko Haram, ont entendu : «Si vous étiez musulmans, vous ne seriez pas torturés comme ça.»
La Somalie et le Soudan figurent également parmi les pays les plus violents, tandis que le Mali, le Burkina Faso ou encore le Mozambique restent confrontés à l’expansion de groupes islamistes profitant de l’instabilité ambiante.
Au niveau mondial, les chiffres confirment l’ampleur du phénomène. «Dans les 50 pays de l’Index mondial de persécution, environ 315 millions de chrétiens sont exposés à un niveau très élevé à extrême de persécution et de discrimination. Si l’on considère également les pays où le niveau de persécution est élevé, plus de 388 millions de chrétiens sont concernés», ajoute l’ONG.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info








