La libéralisation de l’espace audiovisuel en Côte d’Ivoire continue de faire des vagues dans le pays. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), l’arbitre des ondes en Côte d’Ivoire, a apposé sa signature sur une convention accordant une fréquence à une chaîne inédite, dans le monde télévisuel ivoirien.
Proposée par l’Église Évangélique des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, Télé Fontaine Vie (TFV), une chaîne chrétienne généraliste, se présente comme une nouvelle trouvaille inspirante, innovante et moderne pour le monde chrétien, selon les normes internationales. Elle émettra officiellement à partir de ce mois de janvier 2024, selon les dires de son Directeur Général, Kassim Traoré.
Kassim Traoré a détaillé, le mardi 24 octobre 2023, après la signature de l’accord à Abidjan, que la TFV mettra l’accent sur un contenu sain, adapté à toute la famille, avec une programmation variée centrée sur l’édification spirituelle d’inspiration biblique, la promotion des valeurs locales, la citoyenneté et le civisme.
« La TFV se place en tant que première chaîne d’Afrique subsaharienne qui fait la promotion du cinéma chrétien africain en français, en produisant des séries premium inédites. Vous y trouverez également l’essentiel de l’actualité avec des reportages et des magazines inspirants, du sport, le meilleur de la musique Gospel, des découvertes et des voyages culturels », a-t-il révélé, avant d’ajouter que « TFV émettra ses premières ondes début 2024 via satellite et sera disponible sur les bouquets Startimes, Canal +, les solutions Ott, l’appli TFV, et le site www.tfv.tv, en plus d’être accessible en clair à partir d’un décodeur libre.».
Le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, Me René Bourgoin, a rappelé que son institution souhaite être le partenaire de choix pour tous les acteurs du domaine de la communication audiovisuelle, et « notre ambition en tant qu’institution citoyenne est de favoriser un climat audiovisuel sécurisé et performant au service de la cohésion sociale et du développement. »
La HACA a salué cette initiative comme une étape positive vers une diversité accrue dans le paysage médiatique ivoirien pour ainsi renforcer son engagement en faveur d’un climat audiovisuel florissant au service de l’unité et du progrès national.
Christ One