Le dynamisme et l’engagement missionnaire étaient palpables lors de la 3e Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI), tenue le samedi 13 avril 2024. Réunissant près de 400 délégués venus de tous les coins du pays, cet événement majeur s’est déroulé au siège des Églises Protestantes Baptistes Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) à Yopougon, dans la plus grande commune du district d’Abidjan.
Cette troisième Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI) a enregistré, le samedi 13 avril 2024, la présence notable des figures éminentes du monde évangélique ivoirien telles que le Révérend Dr. Yayé Dion Robert, le Révérend Dr. Kpangui Bernard et le Révérend Dr. Bouabré Janvier, respectivement Présidents de la Conférence des Églises Protestantes et Missions Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPMECI), du Conseil National des Églises Évangéliques et Protestantes de Côte d’Ivoire (CNEPECI) et du Conseil Évangélique de Côte d’Ivoire (CECI).
L’ordre du jour adopté a été amorcé avec la lecture du procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire précédente, lu par le Révérend Dr. Kpangui Bernard, Secrétaire Général du CPECI. Ce rapport a été approuvé à l’unanimité. Il a ainsi marqué le début des travaux qui ont mis en évidence le bilan de l’exercice 2023-2024.
Un point d’orgue a été la révélation de l’adhésion de nouvelles fédérations et associations au sein de cette institution commune. Saluée par le SG du Consistoire, elles ont été unanimement acclamées par l’assemblée.
À son tour, le président du CPECI, Révérend Dr. Yayé Dion Robert, a pris la parole pour présenter le bilan moral de la période écoulée. Mais, il a surtout exhorté les membres du Consistoire à redoubler d’efforts dans la poursuite de la vision missionnaire initiale de cette union.
Dans un discours empreint de vérité, il a souligné l’importance capitale de l’implication de chacun dans le renforcement de l’Église évangélique en Côte d’Ivoire. Il a donc appelé à une action collective pour relever les défis présents et futurs. « Chacun doit s’impliquer pour que l’Église Protestante Évangélique en Côte d’Ivoire soit forte, pour que l’unité soit réelle. », a-t-il déclaré.
Selon Révérend Dr. Yayé Dion Robert lui-même, il y a nécessité de consolider les capacités des églises membres du Consistoire et de formuler des résolutions orientées vers le développement spirituel et socio-économique des protestants évangéliques. « Nous devons penser à avoir maintenant des Universités, des hôpitaux, des plantations et autres », a encouragé le patriarche.
L’Assemblée Générale a également servi de cadre pour une prise de position ferme contre la décision du Burida d’imposer des taxes de « droits d’auteurs et de droits voisins » aux églises en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes d’accord pour le paiement des “droits d’auteurs et de droits voisins” pour l’exploitation des œuvres de l’esprit dans le cadre de certains programmes en dehors du temple. Mais, nous ne pouvons pas accepter que le BURIDA entre à l’église pour nous encaisser. », il a ainsi illustré l’engagement du Consistoire en faveur de ses membres et de leurs intérêts collectifs.
Pour le Révérend Dr. Dion, Président du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire, cette Assemblée Générale Ordinaire marque un nouveau départ pour la faîtière du monde évangélique avec de nombreux défis.
« Le Consistoire est face à certains défis de la croissance. Il y a une croissance visible, mais cette croissance doit être aussi qualitative. Le tout n’est pas d’avoir beaucoup de membres, mais c’est d’avoir des membres de qualité qui vivent la vie de Christ. Il y a aussi le défi socio-économique, le défi de la démographie, le défi de l’évangélisation et enfin le défi socio-politique », a révélé le Président du CPECI.
L’événement a été ponctué par des moments intenses de prière pour la Côte d’Ivoire et pour le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara. Objectif : Montrer l’importance centrale de la foi dans les actions du Consistoire en faveur du pays.
Le Révérend Dr. Oyédou Matthieu, l’orateur du jour a exhorté l’auditoire sur le rôle des serviteurs de Dieu dans le contexte politique actuel et les a invités à une responsabilité missionnaire active dans la promotion de l’évangile pour consolider la paix et la réconciliation nationale après ces longues années de crise militaro-politique en Côte d’Ivoire.
« Si nous ne sortons pas pour annoncer l’Évangile, la bonne nouvelle aux rois, aux hommes politiques et que nous nous contentons des relations lucratives avec les hommes de ce monde pour de l’argent, cela ne sert pas le royaume. », a-t-il interpellé.
Le Révérend Dr. Oyédou Mathieu a aussi exhorté les 400 délégués venus de trente régions missionnaires du pays à embrasser une vie de sacrifice et d’humilité pour mieux annoncer l’Évangile. Il est le pasteur de l’Église des Assemblées de Dieu d’Abobo Avocatier.
Ensuite, l’occasion a été donnée à l’Évangéliste Amatcha Charles de détailler la politique générale d’implantation du Consistoire sur l’ensemble du territoire national pour les temps à venir. Action qui met en avant la ville de Daloa et la Commune d’Abobo, à l’Est d’Abidjan comme zones d’expérimentation. Il est le Président de la Chambre des experts du Consistoire.
Enfin, l’appel à l’unité a été le leitmotiv de cette Assemblée, avec une reconnaissance unanime de la nécessité de mettre de côté les différences et de travailler main dans la main pour réaliser la vision commune du Consistoire. Dans un monde en constante évolution, cette unité apparaît comme la clé du succès pour atteindre les objectifs fixés.
Le Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire, créé en 2016, demeure ainsi une force unie et dynamique au service de la communauté chrétienne ivoirienne, sous la direction éclairée du Révérend Dr. Yayé Dion Robert.
À travers cette Assemblée Générale, il a réaffirmé son engagement envers une vision audacieuse et un avenir prometteur pour l’Église évangélique en Côte d’Ivoire.
Saint Bénifils