llectionneur et héritier d’une fortune bancaire syro-libanaise, Jaqui Safra, pour une valeur estimée entre 4,5 et 6,3 millions d’euros.
Il s’agit de la Bible Shem Tov, écrite par le rabbin Shem Tov Ibn Gaon en 1312, dans la ville espagnole de Soria, « un chef-d’œuvre de l’art scriptural de l’âge d’or espagnol, dans lequel se rencontrent les influences des traditions artistiques juives , chrétiennes et islamiques », indique Sotheby’s sur son site Internet et ses réseaux sociaux.
Le voyage de la Bible Shem Tov
Après la mort du rabbin Shem Tov vers 1330, la Bible changea de mains et, au milieu du XIVe siècle, fut acquise par Sar Shalom ben Phinehas, un dirigeant juif.
Les historiens pensent qu’il est resté au Moyen-Orient pendant des centaines d’années, jusqu’à ce qu’il se déplace vers l’Afrique du Nord vers le XVIIe siècle.
Au début du XXe siècle, le célèbre collectionneur de manuscrits judaïques et hébraïques, David Solomon Sassoon , acheta la Bible Shem Tov.
Sa famille l’a vendue pour la somme record de 825 000 dollars en 1984. Après avoir été exposée dans le cadre d’expositions à Amsterdam, Berlin, New York et Dallas tout au long des années 1990, la Bible a été vendue à Safra.
« Un morceau d’histoire religieuse »
« C’est une pièce essentielle de l’histoire religieuse qui joue un rôle essentiel dans la transmission fidèle et précise de la Bible hébraïque telle que nous la comprenons aujourd’hui », a déclaré Sharon Liberman Mintz, spécialiste internationale senior du Judaïsme chez Sotheby’s, au magazine Fine Books & Collections .
Selon Mintz, « il est rare que des bibles hébraïques enluminées arrivent sur le marché ».
Elle a expliqué que le terme « enluminé » désigne « les manuscrits médiévaux décorés non seulement de beaux et riches pigments, mais aussi de feuilles d’or et d’argent. Aujourd’hui, le terme est utilisé pour désigner tous les manuscrits hébraïques médiévaux décorés ».
Les décorations du texte « combinent l’esthétique artistique du monde chrétien, islamique et juif. On y trouve des dessins d’arcs qui ressemblent à ceux de l’Alhambra, du palais maure de Grenade, en Espagne, et d’autres qui semblent gothiques », a ajouté Mintz.
« La Bible Shem Tov inclut également un symbolisme kabbalistique, évident dans l’inclusion d’un texte médiéval appelé le Sefer Tagei, qui précise comment les scribes juifs devaient écrire les lettres sacrées de la Bible en hébreu », a également déclaré le spécialiste de Sotheby’s au magazine Penta.
Codex Hilleli
La Bible Shem Tov est également pertinente car elle fait référence au Codex Hilleli, une célèbre copie de la Bible hébraïque réalisée au VIIe siècle.
« Son lien avec le célèbre Codex Hilleli ne peut être surestimé, offrant un pont essentiel vers ce texte perdu et mythique », a souligné Mintz.
« Plus encore que la signification spirituelle profondément importante de ce texte, les pages de la Bible chantent avec l’harmonie des traditions artistiques juives, chrétiennes et islamiques, et parlent du moment incroyablement fertile de dialogue culturel qui fleurissait à l’époque », a-t-elle ajouté.
Source & Crédit Photo : Evangelicalfocus.com