Le 28 décembre, la République centrafricaine élira son nouveau président. Parmi les sept candidats en lice se trouve un pasteur évangélique : Marcelin Yalemendé.
Il se présente en tant que candidat indépendant. Le pasteur évangélique Marcelin Yalemendé est l’un des sept candidats à la présidence de la République centrafricaine du 28 décembre. «Il prêche depuis plusieurs années un message centré sur la réconciliation, la paix et le renouveau spirituel du pays», souligne Africa Press.
Il a choisi le slogan «C’est encore possible» pour sa campagne, et ambitionne de «relever la Centrafrique, spirituellement et économiquement».
Selon Cameroon Tribune, Marcelin Yalemendé désire également «la réhabilitation du respect de l’humain et de l’éthique» dans ce pays majoritairement chrétien, mais classé au 27e rang de l’index de l’ONG Portes Ouvertes, qui recense les pays où les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde.
Agé de 49 ans, il est également entrepreneur. Il est en effet à la tête de Mamion, une société de transport et de transit international.
Marcelin Yalemendé exerce une autre fonction : il est «l’un des rares commissaires des douanes agréés opérant au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) depuis 2005», précise encore Africa Press.
Six autres candidatures ont été validées, dont celle du président sortant Faustin-Archange Touadéra qui brigue son troisième mandat. La limitation du nombre de mandats présidentiels a été supprimée depuis 2023.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info








