Le célèbre pasteur américain John MacArthur est décédé le 14 juillet 2025, à l’âge de 86 ans des suites de complications liées à une pneumonie. Il est mondialement connu pour ses nombreux écrits et pour son émission radiophonique « Grace to You ».
Les membres de la Grace Community Church savaient que John F. MacArthur Jr., qui a dirigé leur église de 1969 à 2024, était entre la vie et la mort. Alors que la congrégation célébrait le service dominical le 13 juillet, le pasteur assistant Tom Patton a annoncé que l’homme de Dieu était en route vers sa patrie céleste.
« Cette semaine, le pasteur John a contracté une pneumonie. Il a été admis à l’hôpital et pourrait bientôt être en présence du Seigneur. »
Enfance et études au service de Dieu
John F. MacArthur naît le 19 juin 1939 à Los Angeles aux Etats-Unis, de Jack MacArthur (né à Calgary, Alberta, Canada), prédicateur radio baptiste , et d’Irene Dockendorf. Il est le petit-fils du ministre anglican canadien Harry MacArthur (décédé en 1950).
MacArthur suit les traces de son père en étudiant la théologie à la Bob Jones University de 1957 à 1959. En 1960, après un an de congé, il est accepté au Los Angeles Pacific College de l’Église Méthodiste Libre (maintenant Azusa Pacific University). En 1963, il obtient un Master en Divinité avec mention du Talbot Theological Seminary, de La Mirada, Californie.
Ministère réussi avec la Bible d’étude MacArthur
Durant ses études à à la Bob Jones University en Caroline du Sud, son père l’encourage à intégrer le groupe musical Voice of Calvary (« Voix du Calvaire »), souvent diffusé sur les radios chrétiennes du sud de la Californie.
En 1964, MacArthur est embauché par son père comme pasteur associé à la Harry MacArthur Memorial Bible Church (aujourd’hui Calvary Bible Church à Burbank, en Californie), église fondée par son père Jack et baptisée du nom de son propre père.
De 1966 à 1969, MacArthur est représentant du corps professoral du Talbot Theological Seminary. Le 9 février 1969, il devient pasteur principal de la Grace Community Church, une mégaéglise non confessionnelle à Sun Valley, en Californie.
En 1977, l’émission radiophonique « Grace to You » de MacArthur, basée sur des sermons prononcés depuis la chaire de la Grace Community Church, est diffusée pour la première fois sur WRBS à Baltimore, dans le Maryland, marquant ainsi la naissance du ministère radiophonique de l’église.
Il reçoit un doctorat honorifique de la Grace Graduate School en 1976 et un doctorat en divinité du Talbot Theological Seminary en 1977.
En 1985, il devient président de The Master’s University à Los Angeles, jusqu’en 2019, où il est devenu chancelier. Le 5 juin 2011, MacArthur a terminé une série de sermons de 55 ans sur l’intégralité du Nouveau Testament à la Grace Community Church.
La Bible d’étude MacArthur, contenant des notes d’étude et des guides pédagogiques rédigés par MacArthur, connaît un grand succès dans les milieux chrétiens évangéliques. MacArthur est considéré par Christianity Today comme l’un des prédicateurs chrétiens les plus influents du monde.
Des problèmes de santé cardiaque
Les problèmes de santé du pasteur MacArthur ont commencé en janvier 2023 quand les médecins lui ont diagnostiqué une des troubles du rythme cardiaque connus sous le nom de « fibrillation atriale » (FA). Il a subi plusieurs interventions chirurgicales visant à corriger ce problème par l’implantation de stents cardiaques. Un cathéter lui a été posé pour traiter la maladie.
Au second semestre 2024, il a subi trois autres interventions chirurgicales dont un remplacement de l’aorte et une intervention pulmonaire pour traiter une accumulation de liquide. Le 6 janvier dernier, son église a annoncé qu’il souffrait de « malaises occasionnels affectant son cœur, ses poumons et ses reins ».
Un décès, des suite d’une pneumonie
Le pasteur John Fullerton MacArthur Jr., leader de l’église Grace Community Church (GCC) à Sun Valley, et chancelier de la Master’s University à Santa Clarita en Californie, décède le 14 juillet 2025, à l’âge de 86 ans des suites de complications liées à une pneumonie. Il laisse une veuve (Patricia MacArthur), quatre enfants (Matt, Marcy, Mark et Melinda) et quinze petits-enfants.
Source & Crédit Photo : Chretiens.com