EN FLASH
Actualité

L’assassin du missionnaire Graham Staines libéré et acclamé par la foule en Inde

Ecouter cet article
Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

Le 22 janvier 1999, le missionnaire auprès des lépreux Graham Staines et ses deux enfants avaient été brûlés vifs. Condamné à perpétuité, l’un de ses meurtriers, un extrémiste hindou, a retrouvé sa liberté le 16 avril pour «bonne conduite».

Il avait participé à brûler vif un missionnaire chrétien australien et ses deux enfants, âgés de 10 et 6 ans. Pourtant condamné à la prison à perpétuité, Mahendra Hembram (50 ans) a été libéré le 16 avril sur décision de la Commission de révision des peines de l’Etat d’Odisha pour «bonne conduite».

«La façon dont il a été accueilli avec des guirlandes et emmené dans une procession de célébration par une foule criant des slogans hindous était un spectacle choquant pour quiconque croit en la paix et la tranquillité d’une société», dénonce dans Morning Star News Ajay Singh, prêtre catholique et militant des droits de l’homme.

Graham Staines, âgé de 58 ans, vivait en Inde depuis 1965. Il venait notamment en aide aux personnes atteintes de lèpre.

Accusé de prosélytisme, le chrétien a été pris à parti par une foule d’extrémistes hindous. Ces derniers l’auraient ainsi forcé à monter avec ses deux enfants dans une camionnette, selon le témoignage d’un ancien policier. Ils auraient ensuite versé du kérosène dessus avant de l’enflammer.

Dans cette affaire, 51 suspects ont été arrêtés dont 37 innocentés par la suite. Le principal auteur Dara Singh est toujours en prison. En 2019, un film, tourné en Inde et inspiré de ce drame, est sorti au cinéma. Il s’intitule The Least of These (Le moindre d’entre eux: l’histoire de Graham Staines).

Source : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires