EN FLASH
Actualité

Qatar : L’Alliance des Églises évangéliques pose la première pierre de son futur lieu de culte

Annonces
Notre page Facebook
Événement à la Une
Vidéo à la Une

La principale union de chrétiens évangéliques du Qatar a posé la première pierre de son futur lieu de culte à Doha, le 24 janvier. Cette avancée majeure a été permise grâce aux liens établis avec les autorités qataries.

L’Alliance des Eglises évangéliques du Qatar a posé la première pierre de son futur lieu de culte le 24 janvier, à Doha. Bien que celui-ci se trouvera, une fois le bâtiment construit, compris dans le seul site du pays où les Eglises chrétiennes reconnues par l’Etat sont autorisées -sept actuellement- la cérémonie a surtout été teintée d’un sentiment de reconnaissance, relate un communiqué le 10 février.

Le pasteur Samuel Chiang, secrétaire général adjoint de l’Alliance évangélique mondiale (AEM), représentait la communauté évangélique. Parmi les invités, Ibrahim bin Saleh Al Nuaimi, président du Centre international de Doha pour le dialogue interreligieux, Mariam Nasser Al Hail, chargée de la coopération internationale au ministère des Affaires étrangères, ainsi que d’autres dignitaires étaient présents. Les liens entre l’AEM et le ministère des Affaires étrangères de l’Etat du Qatar ont notamment permis de faire avancer le projet.

Pour le pasteur Samuel Chiang, cette cérémonie a marqué «une étape importante de notre foi collective ainsi que de la fidélité et de la providence inébranlables de Dieu».

Les Eglises pentecôtistes accueillent les migrants

L’économie des six monarchies arabes et musulmanes du Golfe persique repose sur une main-d’œuvre étrangère, et majoritaire au sein de la population qatarie : selon un rapport sur la population de 2024, les expatriés, souvent issus des pays les plus pauvres d’Asie et d’Afrique, représentent environ 88,4% des habitants.

Beaucoup d’entre eux, notamment hindouistes et catholiques, se convertissent au Qatar à l’évangélisme pentecôtiste, congrégation qui répond d’abord à leurs besoins immédiats lorsqu’ils arrivent.

Parmi la population expatriée, environ 15% sont des chrétiens. Une dizaine d’Eglises évangéliques sont recensées dans chacun des Etats du Golfe, tandis que les autres croyants œuvrent de façon souterraine. Le Joshua Project dénombre 1,2% de chrétiens évangéliques en moyenne dans la région.

Source & Crédit Photo : Evangeliques.info

Plus d'articles similaires