Khaled Mezher, chrétien d’origine druze, a été tué avec sa famille lors des violents affrontements entre druzes et bédouins à Soueïda. Plus de 1000 morts sont à déplorer, selon l’Observatoire syrien des droits humains.
Khaled Mezher, membre de l’Eglise évangélique du Bon Pasteur à Soueïda, ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été assassinés en marge des affrontements opposant des groupes druzes armés à des factions bédouines dans le sud de la Syrie, du 13 au 17 juillet.
Plus de 1000 personnes ont été tuées lors de cette semaine sanglante, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les témoignages accusant l’armée gouvernementale syrienne et les clans bédouins de crimes et de massacres contre des druzes dans la province et la ville de Soueïda se multiplient.
«Nous pleurons le meurtre brutal de Khaled Mezher et de sa famille à Soueïda, un événement qui a profondément ébranlé une communauté déjà traumatisée», a indiqué un partenaire de l’ONG Portes Ouvertes pour le Levant dans un communiqué transmis à Evangeliques.info.
«La mort de Khaled n’est pas liée à sa foi chrétienne, mais à son identité druze. Ce drame illustre cependant l’insécurité persistante à Soueïda, où les civils, quelle que soit leur foi, sont de plus en plus vulnérables à la violence, à l’exil et à la peur.»
De fausses informations
Alors que les informations précises sur la mort de Khaled Mezher et de sa famille sont encore parcellaires, le partenaire de Portes Ouvertes a tenu à rectifier certains détails faux ou incomplets largement partagés sur les réseaux sociaux : «Bien que certains rapports aient présenté Khaled comme un pasteur, notre partenaire local en Syrie a confirmé, par contact direct avec le véritable pasteur de l’Eglise — l’un de nos partenaires — que Khaled n’était pas pasteur. Il participait toutefois régulièrement aux réunions de prière de l’Eglise, destinées aux croyants issus d’un arrière-plan non chrétien.»
Après la mort de plus de 1000 civils alaouites en mars, des rumeurs de massacres ciblés de chrétiens en Syrie avaient circulé sur les réseaux sociaux.
Le partenaire de Portes Ouvertes au Levant appelle la communauté chrétienne internationale à prier pour Soueïda et à soutenir ceux qui œuvrent sans relâche pour apporter guérison et paix au cœur de ces ténèbres.
«Prions pour que Dieu console les proches survivants de Khaled, qu’il accorde courage et sagesse à l’Eglise locale dans son ministère au milieu de la peur, et qu’une intervention urgente apporte justice et paix à Soueïda.»
Khaled Mezher, d’origine druze (une religion ésotérique issue de l’islam chiite, présente surtout en Syrie, au Liban et en Israël), s’était converti au christianisme avec sa famille il y a de nombreuses années. Selon diverses publications, ses parents, ses frères et sœurs et leurs enfants ont également été assassinés. Certaines sources évoquent douze personnes, d’autres une vingtaine.
Khaled Mezher, Druze converti à la foi chrétienne
Selon le dernier bilan de l’OSDH, 336 combattants druzes et 298 civils druzes sont morts, dont 194 «exécutés sommairement par des membres des ministères de la Défense et de l’Intérieur».
342 membres des forces de sécurité gouvernementales sont morts, ainsi que 21 bédouins, rapporte cette même source. Un attentat-suicide attribué à l’Etat islamique avait frappé une église de Damas le 22 juin, faisant au moins 22 morts et 63 blessés, ravivant les craintes des minorités chrétiennes. Certains chrétiens pensent que leur avenir en Syrie est compromis.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info