Des dizaines de personnes ont été tuées par des combattants affiliés à l’Etat islamique la semaine dernière dans l’est de la République démocratique du Congo. La plupart d’entre elles seraient chrétiennes.
L’Etat islamique a revendiqué le meurtre d’au moins 70 chrétiens dans le territoire de Bani en RDC la semaine dernière, d’après les sources d’Evangélico Digital, qui a contacté une organisation humanitaire locale.
De leur côté, les autorités ont elles aussi dénombré des dizaines de morts sur le même laps de temps et au même endroit. Au moins 90, avec un massacre particulièrement sanglant le 7 juin sur ce territoire du petit état du Nord-Kivu. Des hommes ont utilisé des fusils et des machettes pour attaquer plusieurs villages, a précisé Al Jazeera.
Les terroristes ont ensuite incendié des maisons et se sont enfuis sans intervention de l’armée ni des forces de sécurité locales. Celles-ci ne parviennent pas -faute de stratégie politique efficace, faute de moyens à disposition- à arrêter les attaques meurtrières contre les civils.
Les conflits entre les milices et groupes armés déchirent le pays depuis deux décennies au Congo. Le contrôle de la terre, des ressources naturelles, des revendications identitaires et politiques sont notamment en jeu.
Source & Crédit Photo : Evangeliques.info